Selon Alain Desrumeaux, une organisation désigne “à la fois une entité créée dans le but de réaliser une action collective (entreprise, association à but non lucratif, syndicat…), la manière dont cette entité est organisée (définition et rôle de chacun des acteurs) et les processus produisant l’entité et l’agencement de cette entité”.
Les organisations se caractérisent par une très grande diversité (nature, taille, statuts, valeurs…). Elles possèdent certaines propriétés évidentes : composées de personnes parties prenantes, elles produisent un bien ou un service dans certaines conditions et dont la production produit des effets. Elles ont évolué au fur et à mesure des siècles et des théories ont émergé.
Ainsi, Max Weber (1864-1920), observait l’émergence d’une nouvelle forme d’autorité, plus rationnelle, l’apparition d’un modèle d’organisation bureaucratique basé sur la centralisation des tâches (hiérarchie pyramidale) et une impersonnalisation des relations entre les individus. Henri Fayol (1841-1947) a, quant à lui, pensé et mis en œuvre un modèle de production de masse, permettant la réduction du prix de revient, l’augmentation du nombre de ventes et l’augmentation des salaires, à la même époque de Taylor.
Est ensuite venu le modèle TOYOTA, à partir des années 1980, où les entreprises industrielles ont cherché la performance en supprimant les coûts inutiles, limitant les stocks et travaillant à flux tendus. L’application du Lean Management issu de ce modèle japonais a conduit les entreprises à demander aux salariés davantage de compétences et leur participation à l’amélioration du processus de production de façon constante.
Le courant des ressources humaines s’est, lui, développé à partir des années 1950, accordant de l’importance à la motivation des personnes ; les entreprises doivent permettre aux salariés d’exprimer leur potentiel, et répondre au besoin de réalisation de soi et d’accomplissement. Ces méthodes s’opposent aux méthodes précédentes, classiques et bureaucratiques, qui laissaient les salariés frustrés, sans possibilité de faire montre de leurs talents. Les théoriciens de la motivation et de la satisfaction au travail, notamment, Maslow (1908-1970), Herzberg (1923-2000) ou Mc Gregor (1906-1964), ont contribué à proposer de nouvelles organisations du travail.
Le travail, devenu central dans nos vies, peut être source de développement, d’autonomie pour les personnes ; il peut également être un facteur de souffrance, surtout dans les organisations évolutives, changeantes et imposant de plus en plus de contraintes de temps. Comment ces organisations abordent-elles la coopération au sein de leurs entités ?
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