Dans chaque organisation, existent différents collectifs de travail avec des genres professionnels différents.
Un genre professionnel est un système ouvert de règles impersonnelles et non écrites, qui permettent de définir, dans un milieu donné, l’usage des objets et l’échange entre les personnes.
C’est une ressource permettant d’agir, sans avoir à se poser constamment la question de ce qui est permis ou non de faire. Cette mémoire sociale du travail est constituée de l’histoire par le prescrit auquel il est fait référence.
Le genre professionnel représente ce qui est donné à voir, ce que les professionnels d’un milieu particulier voient et connaissent, ce qui leur est commun et qui les réunit. Grâce à ce connu, les professionnels vont agir, sans qu’il soit nécessaire de leur redire/réexpliquer systématiquement. Les règles sont tacites, le langage verbal n’est pas nécessaire. Le genre professionnel, genre de métier, contribue à ce que le travailleur supporte tout ce qui est inattendu dans la réalité de son travail. Ce préalable à l’action permet de contourner, en cas de besoin, la difficulté.
Ainsi, le genre professionnel, non fixe, toujours inachevé, permet d’être plus efficace, d’économiser du temps sur l’action en cours, et d’être plus performants pour l’entreprise.
Tags: Théorie