Le management est l’art de Piloter, Organiser, Animer et Diriger une organisation. Encore faut-il s’adapter à l’environnement organisationnel, en se reposant, tout particulièrement sur les compétences des individus, leur donner des capacités pour qu’ils puissent être performants dans un contexte de plus en plus incertain et changeant. Le manager-leader doit pouvoir veiller au niveau de tension juste, afin que les collaborateurs se sentent bien et en capacité de prendre les bonnes décisions, même les plus difficiles.
Il s’agit, grâce à la motivation des salariés et à leur engagement, de s’inscrire dans une perspective de développement économique permettant de réduire l’absentéisme, d’accroître les innovations issues du terrain, d’assurer une meilleure réactivité dans un marché aléatoire. Une plus grande autonomie des collaborateurs sera rendue possible conjointement à une baisse de l’autorité, générant une meilleure rentabilité.
La formation des managers est essentielle car elle leur permet d’assurer leur identité professionnelle, d’acquérir des outils pour un style de délégation efficace, de mieux maîtriser les compétences relationnelles, de comprendre les freins au changement, pour in fine, suivre le rythme sans cesse croissant, des innovations technologiques tout en maintenant l’engagement de leurs équipes. Ainsi dotés de compétences solides, ils retrouvent des possibilités d’agir et de décider, leur “pouvoir d’agir” (Yves CLOT).
L’entreprise performante qui souhaite développer l’engagement de ses collaborateurs, leur porte une attention systématique, leur donne les moyens et les conditions pour réaliser efficacement leur travail, leur apporte reconnaissance et valorisation, tant individuellement que collectivement.
L’engagement ainsi obtenu des collaborateurs par une bien traitance à leur égard, génère une vie de qualité et une qualité de vie au travail.
Tags: Management