La diversité des formes d’organisation qui ont émergées tout au long des siècles, nous indique que l’organisation est une construction sociale mouvante. Elle est issue d’actions collectives, impliquant des rapports de pouvoir, au service d’amélioration des conditions de travail, de création de normes, des comportements et des valeurs nouvelles.
Les conditions de travail contribuent tout autant au bien-être des salariés qu’à la performance de l’entreprise. Non stables, elles évoluent en fonction des stratégies de l’organisation et des modifications que subit le travail.
Les conditions de travail génèrent la qualité de vie au travail, en offrant un environnement de travail optimal et des ressources psychosociales adaptées. Effectuer un travail de qualité permet à l’individu de se reconnaître, tout en étant reconnu. Il peut, ainsi, être en capacité de participer individuellement et collectivement, à la conception et la transformation du travail et de ses conditions de travail.
La santé est une possibilité d’action que l’individu à sur lui-même, d’une part, et sur son milieu, d’autre part. Elle se construit dans la possibilité de création retrouvée, notamment grâce au collectif de travail qui se présente comme une ressource essentielle pour la santé. C’est dans ce collectif que la “dispute” professionnelle peut avoir lieu et rendre le travail vivant (Yves CLOT).
L’intervention de Cooperanté permet de redonner aux individus la possibilité d’agir sur leur milieu professionnel, en cessant ainsi de le subir ; Elle leur permet d’explorer de nouvelles manières de travailler, de développer leurs ressources afin d’agir sur leur environnement, sur leur activité. Il ne s’agit pas de faire disparaître les risques pour la santé mais de permettre à l’individu d’accroître son pouvoir d’agir sur son milieu, de créer de nouvelles normes complémentaires à celles existantes. Il s’agit de faire un travail de qualité, source de santé, de soigner le travail, de faire un travail sur le travail.
Ainsi, les individus jouent un rôle essentiel, sur le terrain de leur travail, en étant producteurs de connaissances en situation de travail, en transformant les organisations. Coopéranté intervient en organisant des expériences collectives de travail sur le travail, un dialogue sur le travail, entre les professionnels de terrain, dans un premier temps, puis entre ces professionnels et les managers et les décideurs, dans un second temps.
Coopérante permet aux individus, grâce au soutien social et à la prise en compte d’un véritable collectif de travail, de mieux s’adapter aux situations nouvelles et problématiques de travail.
Tags: Management