Parce que notre démarche est basée sur la psychologie du travail, Cooperanté intervient comme agent de changement pour l’entreprise. Nous veillons à respecter notre posture de personne extérieure à l’organisation, l’autonomie des acteurs, leur liberté de juger et de choisir et nous les accompagnons vers le changement.
Les méthodes de Cooperanté sont éthiques et utilisées avec discernement, dans la limite de notre Code de déontologie. Nous sommes des supports pour les professionnels qui attendent et espèrent du changement pour un meilleur accomplissement de leur part, par des actions observables dans leurs pratiques, permettant de redonner du sens à leur travail et de la performance à l’entreprise.
Nous avons la particularité de favoriser une compréhension multidimensionnelle de l’entreprise en contribuant à cette compréhension par ses salariés afin qu’ils deviennent les acteurs de leur propre changement, dans leur environnement professionnel mais également dans leur vie personnelle, en prenant soin de leur santé
Notre accompagnement, basé sur les individus et les collectifs de travail (un travail sur le travail), génère un changement à plusieurs niveaux, personnel, psychosocial et organisationnel, induisant un mieux-être psychologique et physique des individus, une réalisation professionnelle de meilleure qualité, et une organisation plus performante.
Cooperanté veille à inscrire dans le temps l’émergence d’un sentiment authentique de qualité de vie au travail et le développement de facteurs individuels et collectifs de protection. Des actions concrètes de prévention des RPS sont mises en place, favorisant le bien-être au travail.
Cooperanté veut établir des remparts efficaces contre la souffrance au travail, la détresse individuelle, en restaurant les liens et les collectifs de travail. Mieux connaître le travail de l’autre, son métier, renforcer les échanges entre les managés et les managers, apporter une meilleure reconnaissance au travail des individus et des collectifs font partie des objectifs que nous nous fixons ; nous contribuons à renforcer la mobilisation collective pour prévenir l’épuisement professionnel.
Tags: Clinique