Prévenir les risques

Une démarche clé en main

Il existe de très nombreux outils ou types d'intervention qui font partie du champ de la prévention des risques professionnels. Tous sont utiles mais chacun reste ciblé sur une problématique spécifique, avec ses interlocuteurs dédiés. De nombreuses informations sont ainsi perdues en cours de route par manque de coordination.

Chez Cooperanté, nous utilisons ces mêmes outils mais coordonnés par un interlocuteur unique : celui-ci remonte l’ensemble des données recueillies à travers tous les canaux de prévention mis en place sur le terrain. Il identifie pour vous les zones à risques et les dysfonctionnements, et construis avec vous et vos équipes les préconisations d’action nécessaires.

Agissant comme un véritable partenaire, pilote externalisé de votre démarche QVT, il accompagne les RH et les CODIR dans l'analyse des dynamiques à l'oeuvre et l'optimisation des moyens déployés pour leurs équipes.

1La prévention primaire a pour objectif d'empêcher le développement des situations à risque, de garantir la possibilité de rester en bonne santé.

Il s'agit donc de travailler à ancrer et faire vivre les fondements d'une coopération efficiente au sein de l'organisation, à développer les pratiques de dialogue et l'autonomie des équipes.

C'est l'équivalent de l'écharpe en laine ou du gel hydroalcoolique en période de grippe, lesquels réduisent le risque de tomber malade et permettent de se maintenir en bonne santé.

2La prévention secondaire a pour objectif de réduire les impacts des situations à risque, de développer les ressources internes pour compenser les premiers symptômes.

Il s'agit donc de soutenir les salariés en souffrance, développer leurs ressources personnelles ET collectives pour comprendre et réduire les impacts du stress et des risques psychosociaux.

C'est l'équivalent de l'antalgique, en cas de grippe, lequel fait baisser la fièvre (le symptôme) mais ne guérit pas de la maladie (la cause).

3La prévention tertiaire a pour objectif de soigner et guérir l'organisation et les individus quand les tensions gangrènent les situations de travail et nous rendent malade.

Il s'agit donc de gérer les situations de crise, intervenir rapidement pour empêcher des effondrements plus graves, permettre les médiations et remédiations nécessaires pour réinvestir le dialogue, relancer une dynamique sclérosée, reconstruire une confiance partagée.

C'est l'équivalent du séjour aux Urgences lorsque la grippe dégénère (gestion de crise).

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