Manager la coopération

La coopération ne se décrète pas

Donner sa juste place à chacun et favoriser la reconnaissance des contributions singulières au projet collectif

La question fondamentale au coeur de la coopération est celle du SENS : quel est le sens de mon travail ? A quoi je participe ? Quelle est mon utilité ? Il s’agit pour chacun non seulement d’être aligné avec le projet collectif de l’organisation, sa mission, sa raison d’être, son ambition ; mais également de percevoir clairement sa contribution personnelle dans le projet de cette organisation.

Trois axes d’actions y participent : clarifier le projet collectif, organiser le travail pour y répondre, manager la coopération au quotidien. Si je sais à quoi je contribue, comment j’y contribue et que je sais que je fais du « bon travail » alors…

  • les rôles des uns et des autres se mettent en place plus naturellement,
  • la coopération devient performante et vivante,
  • et le travail devient une vraie source de santé.
1

Formuler sa raison "d'être ensemble"

La vocation première de l’organisation, sa raison d'être, est le projet qu'elle se fixe en tant que pourvoyeur d’une réponse à la société. Cette mission définit le cadre de référence qui permet à tous ses salariés de donner du sens - de donner le sens - de leurs actions. C'est leur raison "d'être ensemble". C’est ce cadre qui nous protège et nous nourrit quand, devant les résistances du travail, les empêchements et l’inaccessibilité des processus habituels de penser et de faire, nous cherchons à donner du sens à nos actions.

Chez Cooperanté, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire pour :

  • clarifier ce qui fait réellement sens déjà dans votre organisation (psychologie du travail),
  • identifier les ambitions réalistes qui feront consensus (stratégie),
  • formuler une raison d'être inspirante et porteuse (communication),
  • définir les modalités pour la faire vivre et grandir avec vous au quotidien.

2

Organiser le travail des équipes

Donner une place à chacun et un sens à chaque place nécessite d'abord d'identifier les fonctions et compétences attendues pour mener à bien la mission collective puis d'aligner chacun avec les attentes de l'organisation et dans une organisation. Il s'agit de décliner la mission collective en missions de service puis d'équipe jusqu'au plus petit niveau, de s'assurer que chaque membre d'une équipe contribue à cette mission à la hauteur de ses compétences, et qu'il trouve auprès de ses pairs et de sa hiérarchie une juste confirmation de la qualité de son travail. Avec Cooperanté, nous travaillons autant la chaîne de valeur que les process et flux de communication interne pour permettre d'optimiser votre organisation tout en préservant la santé au travail de vos collaborateurs.
3

Manager la coopération

Faire vivre et nourrir au quotidien le sens de la coopération ne se décrète pas : animer une équipe pour favoriser une coopération saine nécessite des capacités de dialogue et d'écoute toujours accessibles. Pour Cooperanté, il s'agit non seulement d'insuffler une volonté managériale globale, mais aussi d'instituer des outils de soutien aux managers dans cette pratique pour sortir du simple "participatif" et devenir pleinement "co-opérant". Qu'il s'agisse de sensibilisation, de groupes d'analyse de pratiques managériales, de coaching managérial, ou de groupes qualité, nous sommes à votre disposition pour soutenir l'ancrage de pratiques managériales favorisant l'engagement des équipes, la fidélisation des collaborateurs et assurant la santé au travail de vos salariés.

Nos actions en matière de coopération

Pour nous consulter

Vous souhaitez réfléchir à une démarche
plus globale de prévention
de la santé au travail dans vos équipes ?

Prenons RDV !